Web

Simply : un framework WordPress s’alliant avec Symfony

Après une (très) longue absence je reviens pour vous parler de mon projet développé pendant un an : mon framework WordPress appelé Simply Framework.

Symfony et WordPress.

Mon amour envers WordPress et Symfony

Ce framework est issue de mon expérience de développement avec le CMS WordPress d’une part et le framework Symfony d’autre part. Il allie certaines « magies » qu’offre le framework directement dans un CMS (non non je ne parle pas de Drupal…).

Vous allez pouvoir utiliser le (puissant) container d’injection de dépendance de Symfony ainsi que le moteur de template PHP Twig. Mais aussi utiliser l’argument resolver dans des contrôleurs (oui oui vous pouvez utiliser le pattern MVC avec le framework 🙂).

Renforcer la programmation orientée objet dans WordPress

Le plus important d’après mon expérience sur WordPress c’est de renforcer la POO. Car oui en 2022 WordPress utilise encore et toujours beaucoup de fonctions. C’est donc comme ça que j’ai imaginé le framework de base en se posant cette question : comment « simplement » pouvons-nous renforcer la solidité du code ?

Ma réponse fut tout aussi simple : ajouter l’injection de dépendance. Et plus précisément celui de Symfony. Cela va permettre de renforcer la POO ainsi que d’avoir une infinité de possibilité pour augmenter la productivité de développement grâce à la compilation du container.

Car oui le container de Symfony permet la compilation et possède tout un système de tags qui va permettre de pouvoir « classer » des classes en fonction de leurs spécificités. Un hook pourra alors être décrit comme tel dans le container grâce à un tag « hook ». C’est comme cela que j’ai imaginé et développé ce framework WordPress.

Je me suis fixé plusieurs règles :

  • Ne pas modifier la structure de WordPress
  • Permettre à des développeurs Symfony de développer sur WordPress sans crise cardiaque (bon à vous de me dire si j’ai réussi ou pas)
  • Permettre à des développeurs WordPress de continuer à s’y retrouver même avec le framework
  • Rester simple et donner la possibilité facilement d’étendre les fonctionnalités du framework

Que pouvez-vous faire avec Simply ?

Je vais simplifier toutes les possibilités seulement avec une liste :

  • Avoir des modèles (et repository) et non plus seulement utiliser les objets de base de WordPress (WP_Post, WP_Term…)
  • Avoir l’injection de dépendance avec Symfony
  • Pouvoir utiliser le moteur de template Twig
  • Pouvoir ajouter des Hook WordPress directement via les attributs de php 8
  • Pouvoir utiliser le pattern MVC
  • Gagner en rapidité de développement grâce à la CLI
  • Gérer toutes ses dépendances de projets (dont WordPress) avec Composer

En bref : se concentrer sur son code métier plutôt que celui de WordPress.

Comment installer et se documenter sur le framework ?

Je ne vais pas en dire plus. Peut être que je ferai des tutoriels (comme ce que je devais faire ici mais qui n’a toujours pas de suite) ou d’autres articles sur comment a été développé Simply si vous me le demandez. Mais voici le lien du github ainsi que de la documentation. N’hésitez pas à contribuer, mettre votre star sur github afin de soutenir le projet et de me suivre sur mon Twitter afin de retrouver les news du framework et d’autres idées de développements et autre !

Bon développement !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires