Créons ensemble un site WordPress de A à Z

Bonjour à tous et à toutes ! Me revoilà enfin avec un nouvel article depuis (très) longtemps. Aujourd’hui je reviens vers vous afin de vous annoncer une série de tutoriels afin de créer votre (peut-être premier) site WordPress ! Pas simplement installer le CMS et choisir un thème… Mais créer son propre thème !

Wow animation

Je vais d’abord vous expliquer de manière simple et générale le CMS WordPress puis nous irons plus en détail sur la création d’un thème simple et responsive. Ensuite si vous le voulez nous allons créer un plugin WordPress.

Afin de ne pas être perdu dès le premier tutoriel il est conseillé de connaître les bases du HTML/CSS, JS et PHP. Si vous le désirez en commentaire je pourrais aussi créer une série d’articles pour les bases de ces langages.

 

Nous allons voir ensemble donc plusieurs étapes afin de créer son site WordPress :

  • Téléchargement et installation d’un serveur local sur Windows (oui oui),
  • Téléchargement et installation du CMS WordPress,
  • Installation d’un environnement de travail un peu plus poussé (git, gulp, sass),
  • Compréhension générale du CMS,
  • Création d’un thème de base,
  • Ajout de la page d’accueil,
  • Création du layout d’articles, de catégories etc…

Puis nous irons plus loins dans la création de « settings » WordPress, de custom meta pour les articles et bien d’autres choses ! Tous les tutoriels seront listés ici donc gardez un oeil sur cet article (mettez le en favoris et jetez-y un oeil régulièrement 🙂 ).

Je vais de suite commencer le premier tuto sur l’installation d’un serveur local sur Windows et du CMS donc stay tune avant d’être le nouveau « master » de WordPress 😉

 

Pour le moment pour les développeurs plutôt confirmés WordPress vous pouvez voir mes derniers tutoriels WordPress pour TinyMCE !